top of page

Les Sectes principales

La Camarilla

La plus grande secte de vampires est la Camarilla, également connue sous le nom de la Tour d'Ivoire. Les Clans ayant fondés la Camarilla sont les Brujah, les Gangrels, les Malkavian, les Nosferatu, les Toreador, les Tremere et les Ventrue. Le clan Gangrel a cependant abandonné sa position de Pilier de la Camarilla.

 

Dans Camarilla, le succès d'un vampire - et sa survie - dépend de sa subtilité politique et de ses manœuvres sociales. Les Princes vampires gouvernent les villes, tandis que le Cercle Intérieur contrôle dans l'ombre l'évolution des événements à l'échelle mondiale. Dans une hiérarchie sociale légèrement calquée sur les princes féodaux et les lignées dynastiques, les Anciens (Elders) sont les plus respectés. Cependant, les jeunes vampires luttent dans l'ombre pour gagner des alliés, et travaillent à pour lutter contre une société qui se tient immobile depuis des centaines d'années.

 

La Camarilla respecte une série de lois sociales connues sous le nom de Traditions, dont la Mascarade, une pratique qui exige que l'existence des Vampires demeurent un secret. Les membres de Camarilla respectent et tentent de préserver leur Humanité, qu'ils considèrent essentiel à la capacité d'un Vampire de rester caché parmi les mortels. Même les Anciens s'accrochent aux croyances éthiques humaines, et n'en demandent pas moins de la part des plus jeunes membres.

 

Le Camarilla organisent de nombreux rassemblements sociaux et politiques, employant subtilité et manipulation au fur et à mesure que le pouvoir change de mains.
 


Le Sabbat


Le Sabbat a été fondé par ses deux clans les plus respectés, les Lasombra et les Tzimisce.  Aussi connu sous le nom de l"Épée de Caine", le Sabbat s'est formé par défiance. Ses membres se sont battus contre leurs Aînés, exigeant la liberté de la tyrannie des lignées et des liens de sang. Ils prêchent que le monde se tient au bord de l'anéantissement, car les anciens Vampires vont bientôt se lever de leur sommeil et consommer le monde.

 

Leur hiérarchie sociale est basée sur la structure de l'Église catholique, avec des cardinaux prenant les décisions pour de grands territoires, et des archevêques commandant de plus petits diocèses. Pourtant, l'histoire de la Secte regorge d'instabilité et de guerre civile, soulignant la lutte pour trouver un équilibre entre les deux principes fondateurs du Sabbat: la liberté et l'unité.


Un membre du Sabbat doit suivre le Code de Milan et passer par une série de rituels religieux appelée Auctoritas Ritae. Condamnés par l'Embrace, ces monstres ne voient pas l'intérêt de passer pour des humains. Ils se croient les favoris de Caine, le premier Vampire, et le vénèrent comme un personnage religieux.  Ils préfèrent l'obscurité et l'inhumanité.

 

Les membres du Sabbat doivent marcher sur la ligne fine entre la foi et la guerre, la liberté et l'unité, cherchant les légendes anciennes et défiant la fin du monde.

 


Le mouvement Anarch


Avant la formation des sectes du Sabbat et de Camarilla, le monde vampirique était contrôlé par les lignées de sang. Les Anciens ont tyranniquement gouverné leurs descendants, en utilisant des propriétés du sang de vampire pour asservir leurs enfants. Malheureusement pour eux, quelques enfants rebelles ont rompu leurs liens de sang et ont entamé une guerre impitoyable et vicieuse au nom de la liberté. 

Bien qu'initialement victorieux, les Anarchs ont été forcés de se rendre et de signer un traité de paix avec la Camarilla, sous un document connu sous le nom de Convention des Ronces. Les Anarchs qui ont refusé de se soumettre ont choisi de fuir, massacrant des humains dans leur défiance. Ce sont ces Vampires qui formeront le Sabbat.

 

La Convention des Ronces a donné aux Anarchs restants une place au sein de la secte Camarilla. Ils ne sont cependant liés que par une seule loi, celle de la Mascarade. En respectant cette alliance tacite, les Anarchs conservent une grande partie de la liberté qu'ils avaient recherchée.

 

Pourtant, au fur et à mesure que les nuits passent, les membres initiaux du mouvement Anarch s'évanouissent, rencontrant la mort finale au cours des siècles ou devenant membres à part entière de la Camarilla (ou du Sabbat). Les Anarchs reconnaissent que les membres du Sabbat sont des monstres, et font rarement affaires avec l'Épée de Caine.

 

Aujourd'hui, le mouvement Anarch est entre autres une place pour les exclus, les rebelles et les solitaires. Cependant, pour certains, le sens de la secte est plus profond que cela : c'est un endroit où les arguments philosophiques et morales trouvent racine, devenant des idéaux politiques de gouvernance en cette ère moderne. Presque tous les clans sont les bienvenus parmi les Anarchs, tant qu'ils respectent la Mascarade.

Source : Adaptation et traduction libre de Mind's Eye Theater, Vampire : The Masquerade

bottom of page